Arras Film Festival 2017

La 18ème édition du Arras Film Festival se tiendra
du 3 au 12 novembre 2017

Célèbre pour ses places, Arras surprend par la richesse de son architecture, la qualité de son accueil, la douceur de son art de vivre, mais aussi par l’engouement que provoque depuis 18 ans son festival de cinéma. Durant 10 jours, plus de quarante mille spectateurs participent chaque année à cet événement.

La 18ème édition du Arras Film Festival s’annonce une fois encore prometteuse : au programme, plus de 120 longs métrages, près de 60 avant-premières en présence des équipes des films, 150 invités attendus, une riche sélection de films européens projetés pour la première fois en France (dont une compétition de 9 inédits), un programme spécifique pour les plus jeunes et des hommages à des grands noms du septième art.

« C’est toujours avec beaucoup d’énergie et d’émotion que nous travaillons, Eric Miot, Délégué Général et moi-même, sur la sélection et la programmation de la nouvelle édition du Arras Film Festival. Nous avons chaque année de nouveaux challenges à relever pour satisfaire toujours mieux les festivaliers. Exigeants et fidèles à notre ligne artistique, nous cherchons à nous laisser surprendre pour étonner surtout et faire rêver le spectateur. Il est chaque année en attente de nouveautés, d’originalité, de légèreté, d’humour aussi et nous ne pouvons le décevoir ! Nous sommes de notre côté ouvert sur le monde du cinéma, en France et en Europe et désireux de contribuer au bonheur des passionnés de cinéma, qu’ils soient néophytes ou cinéphiles ». – Nadia Paschetto, Directrice du Festival.

 

A la découverte de talents cinématographiques européens

Le Arras Film Festival a aussi pour ambition de faire découvrir des films européens peu connus du grand public. « À travers notre sélection, nous invitons les spectateurs à explorer une Europe à visage humain, loin des stéréotypes et proche des gens. Nous sommes convaincus que la compréhension et la connaissance de l’autre passent d’abord par la rencontre avec sa culture, et surtout par l’échange et le dialogue ». – Eric Miot, Délégué Général.

 

Deux rétrospectives : les Révolutions Russes et le “Whodunit

Les rétrospectives sont toujours l’occasion de faire redécouvrir les grandes œuvres du cinéma, mais aussi des films rares et des grands films populaires. Cette année, les révolutions russes de 1917 seront à l’honneur. « Nous valoriserons également au travers de cette rétrospective, l’évolution de leur récit par le cinéma soviétique, des années 1920 à aujourd’hui. Sans oublier le fabuleux Docteur Jivago ou Reds de Warren Beatty. Et pour un peu plus de légèreté, nous programmons une rétrospective sur le Whodunit (qui l’a fait ?), sorte d’intrigue policière où se croiseront les figures légendaires de Maigret, Rouletabille, Sherlock Holmes, Hercule Poirot et Miss Marple». – Eric Miot.


L’EDITION 2016 EN QUELQUES CHIFFRES

  • Près de 42 500 entrées dont 78% de fidèles et réguliers,
  • 109 longs métrages, près de 50 rencontres et débats,
  • 287 projections,
  • 83 séances décentralisées,
  • Près de 150 personnalités du cinéma, venues de 19 pays
  • Près de 5 000 entrées scolaires, 50 ateliers d’initiation au cinéma
  • 70 inédits et avant-premières,
  • 36 pays représentés,
  • 93% de films européens,
  • Près de 500 professionnels français/européens et journalistes accrédités.

RENDEZ-VOUS SUR www.arrasfilmfestival.com


Téléchargements 
Visuels édition 2017
Communiqué 1 – juin 2017
Dossier de presse (à venir)
Programme (à venir)